Vous pouvez trouver dans cette section toutes les informations générales sur le village de La Meyze ainsi que sur la mairie et la gestion de la commune.

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Informations générales
Le conseil municipal
Le personnel communal
Les services municipaux
Communications du conseil municipal
Communications administratives
Autres communications
Rappels utiles

Informations générales

a
Adresse postale
Mairie de la Meyze
1 square Pittem
87800 La Meyze
a
Téléphone
05.55.00.70.21
+33.555.007.021
a
Fax
05.55.00.56.30
+33.555.005.630
a
Email
mairie.la.meyze@wanadoo.fr
a
Horaires d'ouverture
Du Lundi au Mardi :
De 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
Du Jeudi au Vendredi :
De 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
Le Samedi : De 9h00 à 12h00
a
Plan
Le bourg
a
Type de commune Village
a
Gentilé Meyzauds, meyzaudes
a
Population 851 habitants
a
Superficie 2 811 hectares (28,1 km²)
10,9 sq mi
a
Densité 30,0 hab/km²
78 hab/sq mi
a
Code INSEE 87096
a
Région Limousin
a
Département Haute-Vienne
a
Arrondissement Limoges
a
Canton Nexon
a
Communes du canton Janailhac - La Roche l'Abeille - Meilhac - Nexon - Rilhac Lastours - Saint Hilaire les Places - Saint Maurice les Brousses - Saint Priest Ligoure
a
Aéroport le plus proche Limoges Bellegarde
a
a

 

 

Le conseil municipal

Le conseil municiapal de La Meyze est composé de :

LE MAIRE

LES ADJOINTS

LES CONSEILLERS MUNICIPAUX

a
a
Le conseil municipal :
Passez la fleche sur les visages pour afficher les noms
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Le personnel communal

Le personnel communal est composé de sept fonctionnaires territoriaux :

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Les services municipaux

EAU

Voir Gestion de l'eau

ASSAINISSEMENT

Tarifs:

Abonnement pour :

Consommation : le mètre cube: 0.90 €

Les assainissements individuels neufs sont de la compétence de la communauté de communes. Les demandes sont effectuées auprès d'elle. La taxe correspond à 155 €.
La loi sur l'eau impose les mises aux normes des équipements individuels au même titre que les équipements collectifs. A compter de fin 2008, un relevé sera effectué auprès de tous les propriétaires, quel que soit l'âge des maisons, par une société privée indépendante. Dans un premier temps, il sera demandé aux propriétaires qui n'ont aucun équipement, de les réaliser.
Nous attirons particulièrement votre attention sur ce point et vous conseillons de faire une démarche d'installation avant que ce contrôle ait lieu. Vous pourrez obtenir tous les renseignements à la mairie.

Pour le nouveau règlement de l'assainissement voir Gestion de l'eau

GESTION DES DECHETS

Voir Gestion des déchets

CIMETIERE

L'objectif principal de notre nouvelle équipe municipale est de faire le point sur l'état et la continuité de certaines concessions paraissant à l'abandon, voire non bâties. Ce travail sera difficile et demandera quelques années (la réglementation prévoit cinq années de recherche) afin que la restructuration du cimetière puisse se faire. Nous aurons sûrement besoin de votre aide dans la recherche des familles héritières.

Le second projet est la construction d'un caveau communal et d'un espace cinéraire avec un columbarium et un «jardin du souvenir». L'étude est dores et déjà en cours et nous ne manquerons pas de faire une demande de subvention auprès du Conseil Général, puisque nous pouvons bénéficier d'une aide de 55%. Ce projet devrait voir le jour dans le courant du premier semestre 2009.
Il est de notre devoir de mettre à la disposition de la population ces services, en respectant le choix de tous.

Nous prévoyons également d'améliorer la desserte en eau du cimetière pour l'arrosage des fleurs ou les travaux, le dépôt des déchets et de réparer le mur d'enceinte.
Nous sollicitons pour cela une subvention du conseil général qui devrait dépasser les 50 %.

Des recherches seront également effectuées afin de trouver des solutions pour les caveaux abandonnés et menaçant de s'écrouler.
Deux caveaux neufs de deux places sont à vendre. Si vous souhaitez vous renseigner, vous pouvez prendre contact avec la mairie qui vous donnera les coordonnées des propriétaires.

Les tarifs des taxes funéraires n'ont pas été augmentés depuis 2003. Ils sont les suivants (Tarifs applicables par délibération en date du 1er avril 2008) :

Lorsque vous vous rendez au cimetière, merci de refermer la porte. Nous rappelons que la circulation des véhicules est interdite en dehors des nécessités absolues: enterrements, travaux ou déplacements de personnes handicapées. L'un des battants des deux portails va être fermé pour limiter l'accès des véhicules. En cas de nécessité, le clé devra être réclamée à la mairie.

SALLE DES FETES

La salle des fêtes a été construite il y a une trentaine d'années. Elle n'a jamais été louée. Elle est mise à disposition gratuitement pour les associations de la commune et le restaurateur du Relais Saint Michel qui est gérant du multiple rural communal. Les particuliers peuvent la réserver uniquement si le Relais Saint Michel effectue la prestation repas.

Un chèque de caution de 150 € est demandé lors de chaque réservation. Un état des lieux est effectué avant et après chaque utilisation ; un inventaire du matériel et les conditions d'utilisation sont également remis.

Une partie du mobilier peut être prêté aux particuliers de la commune, tables et chaises, sur réservation et sous réserve du calendrier d'utilisation de la salle.

Le conseiller municipal responsable de la salle des fêtes peut être joint au 05.55.00.84.57.

A compter de 2010, après les travaux de rénovation et d'agrandissement, la salle sera mise en location selon des conditions qui ne sont pas encore arrêtées. Un tarif préférentiel est toutefois prévu pour les habitants de notre commune. Elle restera à la disposition gratuite des associations de la Meyze selon un calendrier qui sera fixé par la municipalité au début de chaque année.

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Communications du conseil municipal

 

TRAVAUX ET INAUGURATION DE LA SALLE DES FETES : Le 25 septembre 2010 (Photos prises par Guy )

Travaux durant la 1ère quinzaine d'avril

Travaux durant la 2ème quinzaine d'avril

Travaux de la salle des fêtes terminés

Inauguration , le 25 septembre 2010

TRAVAUX

Une borne incendie va être installée dans le bourg.
Les travaux de rénovation de la toiture de la poste ont débuté. Outre la remise à neuf du lattage et des tuiles, l'isolation de l'ensemble est prévue ainsi que la pose de fenêtre de toits avec volet afin de créer un nouvel appartement à l'étage de ce bâtiment. Celui ci sera ensuite mis à la location.
A l'école primaire, les sols de l'entrée et des sanitaires ont été revêtus de carrelage lors des vacances de février. Une 2ème tranche est programmée. Elle consiste en la pose de carrelages muraux et de rénovation des peintures.
La rénovation d'une partie de la toiture de la grange située derrière le bâtiment de l'ancienne épicerie est également en cours.
Un programme de rénovation des routes est prévu.
Un muret destiné à retenir la terre du jardin sur l'ancien champ de foire sera construit derrière le Relais St Michel.

NUMEROTATION DES MAISONS

La numérotation des logements est en cours sur Champsiaux, Rouveix et au lotissement de la Gare et va se poursuivre sur le Vieux Champsiaux et les Landes de Rouveix.

ACHATS ET RENOUVELLEMENT DE MATÉRIELS ET DE MOBILIERS

TRAVAUX

VENTE DE TERRAINS COMMUNAUX

Trois parcelles à Champsiaux de plus de 2000 m² chacune sont mises en vente par la mairie. Les personnes intéressées peuvent se renseigner auprès du secrétariat.

SALLE DES FETES

Les travaux de rénovation de la salle des fêtes devraient débuter en octobre 2009 sous réserve de l'obtention des subventions pour lesquelles des demandes ont été déposées au mois de septembre dernier auprès du Conseil Général et de la Préfecture.
Nous serons fixés au mois de mars.
Certes la salle sera indisponible durant une longue période mais c'est pour la bonne cause.
Une caution de 150 € est désormais demandée lors de chaque utilisation.
Un constat avant et après mise à disposition permettra de contrôler le nettoyage et les dégâts éventuels.

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Communications administratives

 

RESULTATS DE L'ELECTION PRESIDENTIELLE 2012

Electeurs inscrits : 717

1er tour

Votants : 573

Exprimés : 565

Blancs - Nuls : 8

• Eva Joly : 7

• Marine Le Pen : 99

• Nicolas Sarkozy : 122

• Jean-Luc Mélenchon : 69

• Philippe Poutou : 7

• Nathalie Arthaud : 2

• Jacques Cheminade : 2

• François bayrou : 39

• Nicolas Dupont-Aignan : 12

• François Hollande : 206

2ème tour

Votants : 584

Exprimés : 541

Blancs - Nuls : 43

• François Hollande : 342

• Nicolas Sarkozy : 199

 

DECLARATION DES IMPOTS

La télé déclaration. Pensez-y, ça vous simplifie la vie
Dès le 26 avril, rendez-vous sur www.impots.gouv.fr pour une déclaration en ligne encore plus simple :

Pour en savoir plus, connectez-vous sur www.impots.gouv.fr

PROJET DES NOUVEAUX HORAIRES DES TRAINS

 

CODE DE LA ROUTE : NOUVELLES DISPOSITIONS

Suite à la parution du journal officiel du 16 novembre 2010, plusieurs règles ayant pour objectif d’améliorer la cohabitation entre piétons, vélos et automobilistes ont changé.

Un piéton doit obligatoirement emprunter un passage protégé pour traverser une chaussée, dès lors qu’un  tel passage existe à moins de 50 mètres du lieu où il se trouve.  En l’absence de feux tricolores à cet endroit, le piéton est prioritaire. Si des feux existent, il doit respecter la signalisation.

Même en dehors d’un passage protégé à moins de 50 mètres, lorsqu’un piéton s’engage à traverser la chaussée ou manifeste de façon claire (par un geste de la main par exemple) son intention de le faire, tout véhicule doit lui céder le passage, au besoin en s’arrêtant. De même, dans les zones de rencontre ou aires piétonnes, le piéton est prioritaire en toutes circonstances. Le conducteur qui ne respecterait pas ce principe de prudence « à l’égard du plus vulnérable » est passible d’une amende de 135 € et de la perte de quatre points sur son permis de conduire

Les cyclistes et cyclomotoristes sont autorisés à franchir un feu rouge pour tourner à droite à condition que le carrefour soit sécurisé par des feux tricolores et signalé par un panneau distinct. Officiellement, le « tourner à droite » ne sera autorisé dans une ville qu’après arrêté municipal. En dehors de ces carrefours, les cyclistes et cyclomotoristes qui brûleraient le feu rouge pour tourner à droite sont passibles d’une amende de 90 à 135 €

DEUX ROUES : REGLES PLUS STRICTES

En janvier 2011 la réglementation et la formation concernant les deux roues se renforcent.

Les cyclomoteurs de moins de 50 cm3 doivent être immatriculés. Une demande doit être effectuée avec justificatif d’identité, de propriété du véhicule et certificat de conformité.

Pour conduire une moto de 50 à 125 cm3 ou un tricycle à moteur de plus de 50 cm3, les titulaires du permis B devront  suivre une formation obligatoire de 7 heures. Sont exemptés les personnes qui ont assuré et utilisé un deux roues au cours des cinq dernières années, une attestation d’assurance le prouvant.

ESCROQUERIES

Le service info escroquerie du Ministère de l’Intérieur permet de signaler les extorsions d’argent ou les tentatives par téléphone (0 811 02 02 17, coût d’un appel local) ou par internet http://www.internet-signalement.gouv.fr

PRODUITS DEFECTUEUX

Certains produits sont défectueux et sont rappelés par leurs fabricants. Vous pouvez consulter la banque de données européenne http://ec.europa.eu/consumers/dyna/rapex/rapex_archives_fr.cfm ou sur le site de la revue que choisir www.quechoisir.org

COLLISION AVEC LE GIBIER : ASSURANCE

En cas d’accident accompagné de dommages corporels et/ou matériels, la loi du 1er août 2003 permet aux victimes d’être indemnisées par le fond de garantie des assurances obligatoires des dommages. Le FGAO intervient si aucune assurance n’est susceptible d’intervenir car elle n’indemnise pas ce type d’accident, si l’accident est survenu sur une route ouverte à la circulation publique, si l’animal n’a pas de propriétaire ce qui est le plus souvent le cas lorsqu’il s’agit d’un gibier.

Si l’automobiliste a souscrit une assurance individuelle du conducteur, son assureur l’indemnisera. Si ce n’est pas le cas, le FGAO peut être saisi s’il y  a eu décès du conducteur ou hospitalisation de plus de 7 jours, suivie d’une incapacité permanente partielle égale au moins à 10 %.

Les passagers sont couverts par la garantie responsabilité civile de l’assurance du conducteur.

Les dommages au véhicule sont pris en charge si l’automobiliste a souscrit une assurance tous risques. Lorsque le responsable n’est pas identifié, le FGAO ne rembourse plus les dégâts matériels.

PERMIS DE CONDUIRE : QUELQUES EXEMPLES DU BAREME DES POINTS

1 point :

2 points :

3 points :

4 points :

6 points :

Pour en savoir plus : www.securiteroutiere.gouv.fr

INSEE

Vous pouvez retrouver les informations relatives à notre commune sur le site de l'INSEE www.insee.fr

ELECTIONS EUROPEENNES

Les élections européennes se dérouleront le 7 juin prochain. 375 millions d’européens éliront 736 députés qui siègeront à Strasbourg pour les sessions ordinaires et à Bruxelles pour les sessions extraordinaires.

Les français éliront 72 députés alors qu’en 2004 il y en avait 78. Lorsque le traité de Lisbonne sera entré en vigueur la France aura 2 députés supplémentaires soit 74 en tout.

Un député représente 900 000 habitants.

Le scrutin de liste se déroule par circonscription, à la représentation proportionnelle, sans panachage ni vote préférentiel. Les sièges sont répartis dans la circonscription entre les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne.

Les ressortissants communautaires peuvent choisir de voter en France.

QUAD

Age minimum du conducteur : 16 ans

Pour le quad léger : 4 kw (5,5 cv)

Pour le quad lourd : 15 kw (20,5 cv)

Pour le quad GAMA (machine agricole automotrice) vitesse limitée à 25 ou à 40 km/h

ATTENTION :

CAISSE D'ALLOCATION FAMILIALE

La CAF ouvre un site recensant toutes les structures multi-accueils, relais assistantes maternelles, lieux d'accueil enfants-parents et accueils de loisirs, existantes sur toute la France, mon-enfant.fr. Cette information sera élargie prochainement à l'offre d'accueil individuel.

FORMATION OBLIGATOIRE POUR LES TITULAIRES DU PERMIS B SOUHAITANT CONDUIRE UNE MOTOCYCLETTE LEGERE- PERMIS A

Depuis le 1er janvier 2009, une formation pratique pour les titulaires du permis B désirant conduire une motocyclette légère – inférieure ou égale à 125 cm3 – est obligatoire au terme de deux ans à compter de son obtention.

MODALITES :

Les auto-écoles et les associations d’insertion possédant un agrément préfectoral sont habilités à former. La formation pratique d’une durée de trois heures peut être suivie le mois précédent la date anniversaire des deux ans d’obtention du permis B. Elle permet hors circulation et en circulation de travailler les techniques spécifiques à la conduite d’une moto ainsi que les objectifs essentiels pour la sécurité.

Une attestation de suivi de formation est délivrée par le responsable de l’organisme de formation puis transmise à la Préfecture. Le permis de conduire est refait en Préfecture, pour cela la personne doit produire : deux photos d’idientité, copie d’un justificatif de domicile, d’une pièce d’identité.

La formation reste acquise même en cas d’invalidation ou d’annulation de permis.

CONCILIATEUR DE JUSTICE

Le conciliateur de justice ne tient plus ses permanences à Nexon mais à Saint Maurice les Brousses le 3ème mardi du mois de 9 à 11 heures 30

RECENSEMENT DE LA POPULATION

Le recensement est terminé. Selon les premiers chiffres, il y a stabilité dans notre commune, sans diminution ou augmentation significative par rapport au dernier recensement effectué.

LE PASSEPORT BIOMETRIQUE

Le 28 juin 2009, la France délivrera de nouveaux passeports dits biométriques, ainsi nommés car la puce électronique contiendra la photo faciale du titulaire et les empreintes digitales. Son coût passe de 60 à 90 €. L'enregistrement de la demande pourra se faire dans l'un des 20 centres du département. Pour ce qui nous concerne, c'est la mairie de Saint-Yrieix-la-Perche qui sera la plus proche.
Les équipements étant coûteux, les petites communes sont exclues du dispositif. Nous n'aurons donc plus le plaisir de vous rendre ce service.
La délivrance des cartes nationales d'identité devrait suivre le même chemin. La date n'est pas encore connue.
Il n'est malheureusement plus question de service de proximité et nous le regrettons.

LE SYSTEME D'IMMATRICULATION DES VEHICULES

A partir du 15 avril 2009, les plaques d'immatriculation comporteront 2 lettres, 3 chiffres, 2 lettres.
Les véhicules neufs recevront un numéro «à vie» ce qui veut dire que le numéro changera plus en cas de déménagement, ni de revente. Les concessionnaires ou garagistes seront habilités à réaliser l'immatriculation.
Quant à ceux qui regrettent leur numéro de département, le Ministère de prévu un emplacement sur la plaque pour indiquer celui-ci ainsi que le logo de la région correspondante.
A compter du ler mars prochain, les véhicules d'occasion changeant de propriétaire ou d'adresse seront également concernés.
Les cyclomoteurs seront repris dans ce nouveau système au 1er janvier 2009 et ceux qui ne sont pas immatriculés auront jusqu'au ler juillet pour le faire.

CIMETIERE

Au mois d'octobre 2008, une procédure de reprises de concession à l'état d'abandon a été lancée. Des panonceaux ont été apposés sur les caveaux concernés.
Merci aux personnes qui auraient des informations de contacter le secrétariat.
Rappelons que la circulation des véhicules est interdite dans l'enceinte du cimetière sauf demande particulière adressée à la mairie.

RECENSEMENT MILITAIRE

Depuis le 1er janvier 1999, tous les jeunes français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile dans les 3 mois qui Suivent leur 16ème anniversaire. Une attestation de recensement sera délivrée et devra être conservée précieusement dans l'attente de la convocation à la JAPD (journée d'appel de préparation à la défense). Le document certifiant que cette journée a bien eu lieu permet l'inscription dans une auto école pour préparer le permis de conduire ainsi que pour tout diplôme scolaire et universitaire.

ADIL

L'Agence Départementale pour l'Information sur le Logement (ADIL) donne des conseils personnalisés concernant l'accession à la propriété, la prévention du surendettement. L'accédant peut obtenir gratuitement des études de financement. L'ADIL délivre également des consultations gratuites sur la fiscalité immobilière, la copropriété, l'urbanisme, les rapports locatifs, le financement et le droit de l'accession à la propriété ....
Permanences le 2ème et le 4ème jeudi de 9h00 à 12h00 à Saint Yrieix à la Maison du Département.
www.adil.org/87

MAISON DU DEPARTEMENT

La Maison du Département est un lieu d'orientation, d'assistance et de conseils en direction des particuliers, des entreprises, des artisans, des agriculteurs, des responsables associatifs... Vous pouvez obtenir des informations générales et personnalisées et vous renseigner sur toutes les aides et les services.
Proposés par le Département et ses partenaires : aides aux jeunes, emploi et insertion, logement, transport, culture, sport, agriculture. Une borne internet est également en accès libre et est ouverte à tous (sur RDV ou aux heures d'ouvertures)
L'accueil est assuré au Foyer du Progrès Agricole (4, rue du 8 mai 1945 - Saint Yrieix) du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.
T : 05.55.75.20.77
mdd-sudhv@cg87.fr

CERTIFICAT DE NON GAGE

Si vous avez besoin d'un certificat de non gage, vous pouvez le retirer sur le site internet suivant : www.interieur.gouv.fr
Rubrique vos démarches puis onglet certificat de non gage.

LA POSTE

Notre poste est actuellement ouverte à mi-temps.
A ce jour, le désengagement de la poste est clair : l'offre de service ne sera maintenue en 2009 qu'à hauteur d'une ouverture par semaine, soit moins d'une journée !!! Cette situation n'est pas tolérable. Nous sommes pris en otage comme toutes les communes rurales.
Quelles décisions prendre ? Un seul choix s'offre à nous : L'agence postale communale.
Même si cette formule ne nous satisfait pas pleinement, c'est la seule solution que nous avons pu envisager pour vous assurer un service a mi-temps, 5 jours par semaine, dont le samedi matin.
L'agence postale communale sera gérée par la mairie et offrira des services quasi-équivalents à ceux offerts par un bureau de poste. La commune est propriétaire du bâtiment, le bureau ne changera pas de lieu.
Vous serez informés en début d'année 2009 de la concrétisation de ce projet qui verra le jour bien malgré nous, mais pour le service de tous.

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Autres communications

Concours départemental de fleurissement 2011 :

Six habitants de la Meyze ont été récompensés lors du concours départemental de fleurissement. Il s'agit de :

- Madame Jeanine IMBERT, rue de la Passerelle, prix d'honneur avec mention spéciale, catégorie maison avec jardin visible de la rue
- Madame Marie BREMONT, la Boudonie, prix d'honneur avec mention spéciale catégorie décor floral installé sur la voie publique
- Mademoiselle Stéphanie ESCLAVARD, avenue de la gare, prix d'honneur catégorie fenêtres ou murs
- Monsieur Jean François GABRILLARGUES, la Feuillardière, catégorie hôtel restaurant café commerce, fleurissement des façades et des abords visibles de la rue
- Madame Marie Thérèse RATEAU, route d'Entreygas, diplôme d'honneur avec mention spéciale catégorie parcs fleuris
- Monsieur et Madame René BARRY, la Boudonie, diplôme d'honneur avec mention spéciale fermes fleuries

Nous leur adressons toutes nos félicitations.

Photos du repas des aînés du 12/03/2011

 

Concours communal de fleurissement 2010 :Article du Populaire du Centre

Le concours communal de fleurissement 2010 s'est déroulé le 3 juillet. 28 passionnés ont présenté leurs réalisations florales aux membres du jury communal.

Le fleurissement est une activité qui peut être prise pour une distraction mais elle consiste en fait en un véritable travail nécessitant des connaissances, beaucoup d'entretien au quotidien et bien sûr un don pour l'esthétique.

Les résultats du concours départemental seront connus au mois d'août.

Merci à tous de nous faire profiter de ces agréables et originales réalisations.

Lieux de Fleurissement :

FLEURISSEMENT 2010

MAISON AVEC JARDIN
Jeanine Imbert                     rue de la passerelle
Armelle Dufaure                   avenue de la gare
Michel Montelus                   puyrassou
Simone Latournerie             champsiaux
Alice Roux                             montbessier
Jessica Parveau                   le vieux champsiaux

DECOR FLORAL INSTALLLE SUR LA VOIE PUBLIQUE
Marie Brémont                       la boudonie
Pierre Auxemery                   25, rte d’entreygas
Lisette Grégorio                     lot de la gare

FENETRES OU MURS
Stéphanie Esclavard           av de la gare
Lisa Canhan                        champsiaux
Fabienne Modzelewski      place de l’église
Anne Massonneau              place de l’église
Georgette Audrerie            rue Gabriel Debregeas
J-F Gabriallargues             rue Gabriel Debregeas
Chantal Turbian                  rue Gabriel Debregeas

COMMERCE
Salon de coiffure                 rue G. Debregeas
Le relais St Michel               rue St Michel

PARCS FLEURIS
Marie-Thérèse Rateau         rte d’entreygas
Sylvie Bonafy                       moulin de la tour
Colette Lagorce                   champsiaux
M-T Bouchaud                      le mas long
Brigitte Chopin                     les biez
Sylvie Bouchaud                  le mas long
M & Mme Lamotte                Busserolles

FERMES FLEURIES
M & Mme René Barry          la boudonie
M-I Roux                             montbessier
Denise Maury                      les bois charreix

CALCULER L'AUGMENTATION DE SON LOYER

Depuis le 10 février 2008 l’augmentation des loyers en cours de bail ne peut être supérieure à la variation de l’indice  de référence des loyers publié par l’INSEE.
Celui-ci correspond à la moyenne, sur les 12 derniers mois, de l’indice des prix à la consommation (hors tabac et loyers).
Ne sont pas concernés les locations saisonnières, les logements en foyers et les habitations à loyers modérés.
Loyer révisé = Loyer avant révision multiplié par nouvel indice : par ancien indice

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de l’agence nationale pour l’information sur le logement : www.anil.org

RESULTATS DES ELECTIONS EUROPEENNES 2010

Vous trouverez ici le résultat des élections.

TRAVAUX D’ELAGAGE ET DE DEBROUSSAILLEMENT

Des travaux d’élagage et de débroussaillement nécessaires à l’entretien de la ligne électrique moyenne tension allant de la Roche l’Abeille à Chalus vont être entrepris sur la commune de la Meyze en avril et mai 2009.

L’exécution de ces travaux, commandés par ERDF GRDF, a été confiée à l’entreprise DUPUY, ZA de Bourdelas à Saint Yrieix. Pour toute information ou réclamation, vous pouvez joindre cette entreprise au 05.55.08.25.34 ou le représentant de l’agence d’exploitation du réseau électricité de la Haute-Vienne au 05.55.44.22.40.

Les villages suivants sont concernés :

ATOS

Téléchargez ici la plaquette de l'ATOS, Association Travail Occasionnel Service, partenaire des collectivités pour leurs besoins ponctuels en main d'oeuvre - Page 1 et Page 2

SECURITE ROUTIERE

Pour des précisons sur les relations entre automobilistes et cyclistes, vous pouvez télécharger le dépliant suivant : page 1 et page 2

RISQUES D'INTOXICATION AU MONOXYDE DE CARBONE

Pour prévenir les risques d'intoxication au monoxyde de carbone, vous pouvez télécharger le dépliant suivant

RISQUES DE NOYADE

Pour éviter tous les risques de noyade autour de la piscine ou d'un étang cet été, consultez ce dépliant de prévention

2009 UNE ANNEE DECISIVE ET DE TRANSITION (Article du Populaire)

La municipalité de la Meyze a présenté ses vœux le 25 janvier lors d'un après-midi convivial. Le maire a évoqué les nombreux défis qui devraient être relevés dans les prochaines années ; 2009 sera une année décisive et de transition tant pour les communes que pour les entreprises ou les familles. Elle a salué les efforts de tous les acteurs économiques : entreprises, artisans, commerçants, agriculteurs, professions libérales et salariés et leur a adressé tous ses vœux de réussite en cette période économique tourmentée.
Le maintien des services à la population rurale est une première problématique avec l'ouverture d'une agence postale communale en septembre et la mise en place d'un regroupement pédagogique avec l'école de la Roche l'Abeille.
2009 sera heureusement une année de projets importants pour la Meyze avec l'installation d'une entreprise de découpe de viande grâce au soutien de la communauté de communes de Saint Yrieix, la rénovation d'appartements qui seront mis à la location, la remise en état du bâtiment de la poste, de travaux d'entretien des routes, des trottoirs et des fossés, ou encore la vente de parcelles constructibles.
Mais le projet phare des deux ans à venir est la rénovation et l'agrandissement de la salle des fêtes. L'état de la toiture et le manque de confort ont décidé le conseil municipal à programmer des travaux d'ampleur : consolidation de la charpente et réfection de la toiture en tuiles, agrandissement de la salle, déplacement du bar, mise aux normes de la cuisine, création d'un hall d'entrée, de sanitaires intérieurs et d'un stockage. Les travaux débureront en octobre. Il s'agit d'un projet sobre, fonctionnel mais intégral qui sera largement subventionné.
Le site internet de la commune, qui vient d'être ouvert, a été présenté à l'assistance. Son adresse : www.lameyze.com
Cette réunion fut aussi l'occasion de procéder à la remise des prix aux 31 candidats du concours de fleurissement, en présence du Conseiller Général, Daniel Faucher qui remit sept prix départementaux.
Le Maire a souligné que la Meyze s'illustrait aussi par une vie associative riche et diversifiée et a salué le rôle des bénévoles.
Après avoir souhaité aux habitants et aux invités de passer d'agréables moments en famille et entre amis en 2009, le Maire invita les personnes présentes à clôturer cette sympathique rencontre par un goûter.

VOISINAGE

La qualité des relations entre voisins résulte du respect des règles de courtoisie et de civisme. Droit à la tranquillité veut dire obligation de respecter celle du voisin.
Nous avons la chance à La Meyze de ne pas trop souffrir des nuisances des transports, qu'ils soient routiers. ferroviaires ou aériens alors si chacun de nous fait un petit effort, nous devrions pouvoir vivre les uns près des autres sans conflits en matière de bruit. Chacun peut et doit se remettre en cause tout en tolérant les activités et modes de vie de son entourage.
L'entretien des jardins ou terrains peut être source de différents. Nous sommes responsables de nos biens ainsi que de nos arbres, arbustes ou arbrisseaux. Pensez à ne pas laisser
envahir les parcelles voisines par votre végétation : nettoyage, débroussaillage, élagage.
Lorsque vous plantez une haie par exemple, respectez la distance de 2 mètres si les arbres
dépassent 2 mètres de haut.
La nature reprend vite des droits et se moque des règles et des obligations, vous devez donc le faire pour elle.
La qualité de vie dans notre campagne est irremplaçable.
Pour la maintenir, chacun doit y mettre du sien.

AIDE AUX FAMILLES EN DIFFICULTÉ : COLLECTES ET DONS

Secours Catholique - Antenne de Nexon - 23, avenue du Gal de Gaulle - Resp : M. Jean-Claude Mitteau
T : 06.61.79.16.80 - Permanences : Les mardis de 14h30 à 16h30
Secours Populaire - Antenne de Nexon - 23, avenue du Gal de Gaulle - Resp : M. José Larroque
T : 05.55.04.21.54 - Permanences : Les deuxièmes vendredis du mois de 14h00 à 17h00
Restaurants du Coeur - Centre de Nexon - 28, avenue du Gal de Gaulle - Resp : M. Michel Bonnet, Jean-Claude Hugo
T : 05.55.09.79.64 - Permanences : Les jeudis de 14h30 à 16h00

REPAS DES AINES

Le repas des aînés s'est déroulé à la salle des fêtes le samedi 20 décembre à midi. Les élus et le personnel communal y assistaient.
Les personnes n'ayant pas pu y participer ont reçu des colis distribués par les membres du conseil municipal.

PLANTATIONS

Le jardin face à la mairie a été entièrement repensé.
Des plantations de vivaces, d'arbustes et d'arbres ont été réalisées en octobre et novembre dans le bourg, derrière l'école primaire et au stade.
Merci aux bénévoles qui ont bien voulu apporter leur aide.

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Les plantations
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SECURITE - VOLS

Attention !!! Ne laissez pas vos véhicules ouverts et encore moins les clés sur la tableau de bord. Des vols de voitures ont eu lieu dans la région y compris à La Meyze.

EXCES DE VITESSE

Des excès de vitesse ont été constatés dans le bourg notamment Avenue de la Gare et près de l'église.
Nous avons demandé un aménagement sécuritaire au département, propriétaire de cet axe routier.

TER ARRETS A LA MEYZE

Le Conseil régional et la SNCF avaient accepté notre demande d'ajouter un arrêt le matin à 8h30 en direction de Limoges. Quelques personnes utilisent ce service régulièrement mais il n'est pas encore rentable. Si nous voulons pérenniser cet arrêt, la fréquentation doit être améliorée. Les avantages ? Se rendre à Limoges sans prendre de risques sur la route, pas de problèmes de stationnement en ville. Certains employeurs remboursent une partie des abonnements, des économies d'énergie et de pollution...

INTERNET

Certaines zones de notre commune sont mal desservies en matière d'internet. Ce dossier est suivi de près par la mairie et la communauté de communes.
Une amélioration devrait être apportée prochainement par des travaux qui sont programmés à la Traverse, relais dont nous dépendons. A suivre ...

PANNEAUX INDICATEURS

Comme promis, les panneaux indicateurs des villages et lieux-dits vont être complétés, changés, voire déplacés dans certains cas. Cette opération sera effectuée l'an prochain car nous avons la possibilité d'obtenir un financement à hauteur de 40 %. C'est pour cette raison qu'il nous faudra patienter quelques mois car nous ne priverons pas d'un tel apport financier.
Nous avons pris contact avec les services de l'équipement afin d'étudier avec eux les aménagements de certains carrefours qui sont dangereux et revoir la signalisation. Par exemple, le carrefour de la route de Puyrassou, près du garage Dussoulier sera aménagé avec deux cédez le passage et un marquage au sol, et un lampadaire sera rajouté. Nous souhaitons faire de la prévention si cela peut empêcher des accidents.

LIVRE LA MEYZE

Nous avons décidé de rédiger, avec votre aide, un livre sur notre commune. Un livre-document dans lequel nous pourrons relater la grande histoire mais aussi les petites histoires, et recenser des photos, cartes postales, gravures et tous documents qui présenteraient un intérêt.
Quelques conseillers sont chargés de réunir des témoignages et prendront contact avec celles ou ceux d'entre vous qui voudront bien apporter des informations ou nous prêter des documents qui seront scannés et immédiatement restitués.
Nos aînés seront sollicités en priorité, ils sont notre mémoire et nous serons ravis d'en savoir plus sur notre passé.
Merci de faire connaître à la mairie tout élément qui pourrait compléter notre documentation. Ce projet donnera lieu à quelques rencontres au cours desquelles nous échangerons. Il s'agit là d'un beau cadeau que nous ferions à nos enfants et aux futures générations.

ANIMAUX

On nous signale de plus en plus souvent des chiens qui importunent les promeneurs et les cyclistes. Merci aux propriétaires concernés de bien vouloir veiller à la sécurité de tous, rappelons qu'ils sont responsables en cas d'accidents de leurs animaux, ceux-ci doivent être tenus en laisse ou parqués dans un enclos.

ATTENTION

Nous attirons votre attention sur les pratiques de la vente à domicile.
On nous a signalé des pratiques peu recommandables de certains vendeurs dans notre commune, qui peu scrupuleux, pratiquent la vente forcée au risque de mettre en difficulté certaines personnes en leur vendant des produits à des prix exorbitants avec emprunts à la clé.
Soyez vigilants. ne signez rien sans vous réserver une période de réflexion.

Michel Maury Marie-Claire MouchetCéline Boyard Bernard Béchade Guy Modzelewski Catherine Dubois Véronique RossetMaryse ArnoldJean-Philippe FenetMarie-José Gabrillargues Pierre RouxIsabelle Barry Alain ChazelleOlivier RateauColette Mouret
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Rappels utiles

DOCUMENTS A CONSERVER

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